NON AU HARCELEMENT


Chers parents,

un article afin de vous sensibiliser et de vous informer au sujet du harcèlement. La lutte ne doit jamais être interrompue de façon à ce que ce fléau disparaisse des cours d'écoles et de la vie en général.

Qu’est-ce que du harcèlement en milieu scolaire ?


Le phénomène nommé « harcèlement » a particulièrement explosé en France à compter des années 2000 alors qu’il est traité dans d’autres pays depuis une vingtaine d’années. Il a été étudié notamment par 2 chercheurs dont les théories divergent : Anatol PIKAS qui désigne ces agressions par « mobbing » et Dan Olwéus par le terme « bullying ». Au-delà de l’aspect sémantique des termes, il est important de comprendre ce qu’ils désignent.

Le1er, « mobbing » désigne une action de groupe, une disproportion qui résulte du nombre et une action perpétuée sous l’influence du groupe, son intentionnalité n’étant pas toujours avérée.

Le 2nd « bullying » désigne des actes répétés avec intention de nuire et perpétrées dans un cadre de disproportion des forces. Il est (serait ?) même possible de décrire un profil type des leaders agresseurs dans ce cadre.

La loi française a choisi de reconnaître le délit de harcèlement moral en 2002 et tout naturellement le terme harcèlement a été retenu dans le cadre scolaire pour désigner les 2 phénomènes « bullying » et « mobbing » alors que leur origine et leur traitement sont différents.

Les établissements scolaires sont tous touchés par ces agressions (ce que Hannah Arendt désigne comme « la tyrannie des pairs ») et à ce titre nous mettons tout en œuvre pour les faire stopper le plus rapidement et le plus efficacement possible. Cependant, si les théories convergent vers une agression due à un groupe en surnombre il convient de s’interroger sur l’existence de l’intention individuelle de nuire, l’efficacité des traitements dépendant de cette analyse. Les études menées montrent que 80% de ces agressions sont du type « mobbing » et que le traitement par la méthode Pikas est le plus efficace. En revanche, pour les agressions du type « bulliyng », elles pourront être traitées par les méthodes traditionnelles.

La circonscription de Mantes-la-Ville a décidé de mettre en place le DISPOSITIF CARE.


  • Que faire en dehors de l'école ?

En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler la police-secours.

  • Où s’adresser ?

Par téléphone - Police secours - 17

Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

Vous pouvez aussi composer le 112.

Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

Par SMS -114

Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

Numéro d'urgence européen - 112

112

Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

24h/24h et 7j/7

Appel gratuit